1 million d'euros pour les économies d'énergie
Ce printemps, le Scholengroep 26 Mandel en Leie, en Flandre occidentale, a soumis neuf demandes de projets à l'agence Vlaams Energiebedrijf (VEB) afin d'investir dans les économies d'énergie. La VEB a remis à l'école un chèque d'un million d'euros.
Neuf demandes de projets
La VEB distribue des fonds via le programme de relance Vlaamse Veerkracht pour un certain nombre de mesures visant à stimuler les investissements en matière d'économie d'énergie dans les services publics, tels que les environnements scolaires. Le Scholengroep 26 Mandel en Leie a visé très haut avec pas moins de neuf demandes de projets. Diter Den Baes, directeur général du groupe scolaire: "Lorsque l'offre de la VEB avec le soutien du programme de Relance a été présentée, nous avons opté, en tant que groupe scolaire, pour une coopération maximale en matière de mesures d'économie d'énergie pour l'enveloppe du bâtiment."
Les neuf projets soumis représentent ensemble, selon les calculs des bureaux d'études, plus de 2,5 millions d'euros, dont environ 40% sont soutenus par des fonds Relance. Les plus grands projets du groupe scolaire sont la rénovation des toitures du Campus Bellevue à Izegem et du MPI Pottelberg à Courtrai.
Le groupe scolaire attache une grande importance à la vision et à l'esprit d'entreprise durable. Avec ce plan, le groupe scolaire 26 Mandel et Lys veut renforcer ces valeurs: "L'environnement d'apprentissage est parfois appelé le troisième pédagogue, à côté des (camarades) élèves, des enseignants et des éducateurs. L'environnement dans lequel ils vivent a un impact sur leur apprentissage. Notre groupe scolaire investit davantage dans nos bâtiments afin de créer un climat d'apprentissage stimulant."
Frederik Hindryckx, PDG de la VEB: "Le succès du plan de relance flamand montre que les gouvernements veulent certainement travailler sur leurs objectifs climatiques. Le bât blesse généralement une fois qu'on aborde le volet financier. En plus de ce programme, nous utilisons également les ressources européennes et le financement des citoyens pour abaisser les seuils d'investissement."
Zuhal Demir, ministre flamande de l'Environnement et de l'Énergie: "L'énergie la moins chère est celle que vous n'utilisez pas. Cela vaut également pour le gouvernement. C'est pourquoi nous voulons également rendre les bâtiments publics aussi efficaces que possible sur le plan énergétique grâce à l'argent du recyclage. À l'heure où les prix de l'énergie s'envolent, nous devons nous rendre à l'évidence: il vaut mieux investir aujourd'hui que demain dans un avenir durable et économe en énergie. Je suis heureux de constater que l'éducation communautaire ne se contente pas d'expliquer les conséquences du réchauffement climatique à nos enfants, mais qu'elle joint le geste à la parole pour réduire son impact sur l'environnement."