Des barrières coupe-feu comme solution pour les véhicules électriques en feu
En collaboration avec son partenaire allemand Thomas Systemtechnik GmbH, le groupe CGK de Gullegem a développé une solution pionnière et innovante pour l'extinction des voitures électriques en feu dans les parkings souterrains et couverts.

A partir de 2026, les nouvelles voitures de société devront être 100% électriques si l'entreprise veut bénéficier d'une déduction fiscale optimale. Le volume des véhicules électriques va donc augmenter de façon exponentielle. Tout comme les risques éventuels d'inflammation des batteries. La seule façon d'éteindre des batteries en feu est d'utiliser un récipient dans lequel le véhicule en feu est immergé dans de l'eau pendant 48 à 72 heures. Mais dans un parking souterrain ou couvert, il est très difficile et souvent impossible pour les pompiers d'atteindre le véhicule en feu avec ce genre de récipient étant donné la hauteur et de la largeur limitées des (entrées de) parkings. Les barrières coupe-feu mobiles de CGK et Thomas Systemtechnik sont la solution. Avec ce système certifié composé de quatre corps de barrière équipés de joints, on forme un rectangle imperméable que l'on remplit d'eau. Après l'extinction de l'incendie, l'eau d'extinction contaminée peut être évacuée de manière contrôlée.
Dans le cadre du plan gouvernemental visant à accélérer le verdissement du parc automobile, seules les voitures électriques seront déductibles à 100% pour les entreprises à partir de 2026. On s'attend à ce que la majorité de la flotte belge de voitures de société passe aux voitures électriques. Ce faisant, les entreprises seront non seulement confrontées à de longs délais de livraison des voitures et de l'infrastructure de recharge, mais aussi à un risque accru d'incendie, notamment dans les parkings souterrains, les tours de stationnement et les parkings couverts. Dans ces environnements confinés, il faut faire attention car si la batterie d'un véhicule électrique prend feu, un élément de la batterie enflamme l'autre, provoquant une réaction en chaîne qui ne peut être arrêtée que par une immersion totale - pendant 48 à 72 heures - dans un récipient rempli d'eau. En raison de leur volume, ces récipients ne peuvent pas atteindre le véhicule en feu, ou alors avec beaucoup de difficultés.

"Nos barrières mobiles sont une solution parfaite. Les quatre corps de barrière équipés de joints sont homologués, légers, faciles et rapides à installer. En outre, ils ne nécessitent aucune pré-installation. Les barrières se rangent facilement grâce à un système de suspension et peuvent être utilisées de manière flexible à différents endroits pour différents types de véhicules ou d'équipements. Idéalement, chaque étage d'un parking souterrain devrait être équipé d'un ensemble de barrières coupe-feu mobiles", explique Laurent Lefebvre, conseiller en produits chez CGK Chemical Process Solutions.
Les barrières mobiles peuvent évacuer l'eau d'extinction contaminée de manière sûre et contrôlée via un raccordement à un camion-citerne. C'est nécessaire pour éviter que l'eau d'extinction contaminée ne cause des dommages à l'environnement et aux espaces ou bâtiments adjacents.
