Socio-economique Partnercontent

Les postes vacants plus nombreux que jamais dans le secteur de la construction

Besoin urgent de sang neuf et de nouveaux canaux

Selon les dernières données du VDAB, le secteur de la construction compte plus de 8.900 postes vacants. Cela signifie que le secteur a atteint un sommet sans précédent. En juin 2022, il y aura pas moins de 2.400 postes vacants. Et ils sont de plus en plus difficiles à combler. Parce que le nombre de demandeurs d'emploi dans le secteur de la construction diminue sensiblement. C'est pourquoi le secteur a besoin de professionnels à la recherche d'un emploi provenant d'autres secteurs et d'autres pays européens, et de davantage de jeunes pour faire face au départ des travailleurs âgés. C'est là que le bât blesse: l'enseignement secondaire de la construction ne poursuit pas actuellement sa tendance à la baisse, mais rien ne laisse présager un rattrapage. Les cours supérieurs de construction connaissent même une baisse du nombre d'étudiants. Il est urgent d'attirer les entrants latéraux et les jeunes et d'attirer davantage l'attention sur les nombreux atouts du secteur.

Graphique Postes vacants

secouer Le secteur des formations dans la construction

Après un bref regain au cours de l'année scolaire 2020–2021, le nombre d'étudiants dans l'enseignement supérieur de la construction a de nouveau diminué en 2021–2022. Seule l'option 'gestion de chantier', relativement nouvelle, affiche une nouvelle augmentation. Mais il y a une nette diminution du nombre d'inscriptions pour l'ingénieur industriel. Cela s'est élevé à environ 10% depuis 2016–2017. La plus forte baisse depuis 2016–2017 a été enregistrée pour les ingénieurs civils. Elle s'est élevée à plus de 30%. Le nombre d'inscriptions est passé de 317 à 216 à peine. Pourtant, le besoin d'employés hautement qualifiés dans le secteur de la construction ne cesse d'augmenter. Depuis 2010, la part des travailleurs de la construction est passée de 17% à 26% aujourd'hui. Cela est dû au nombre croissant de tâches de coordination, d'organisation, de préparation et de conception qu'une entreprise de construction doit accomplir. La transition énergétique ne fera que renforcer cette tendance.

Il y a cinq ans, l'enseignement secondaire de la construction comptait 12% d'élèves en plus. Bien qu'on ait réussi à juguler l'hémorragie des deux dernières années, nous sommes loin d'un niveau acceptable. La tendance à l'apprentissage en alternance est positive, mais pour l'instant, le nombre est trop faible pour inverser la tendance.

Encourager l'apprentissage en alternance et l'apprentissage sur le lieu de travail

L'apprentissage dual dans le secteur de la construction devrait être développé beaucoup plus fortement dans beaucoup plus de cours. Aujourd'hui, le nombre d'apprentis en alternance est trop faible, mais le secteur fait de gros efforts pour le remettre sur les rails. Le nombre d'apprentis en alternance dans un cours de construction est passé de 13 pour l'année scolaire 2016–2017 à 180 pour l'année scolaire 2021–2022. Embuild Vlaanderen s'attend à une nouvelle augmentation, puisque 17 nouvelles lignes viendront s'ajouter aux 25 actuelles. En outre, en 2021, plus de 600 entreprises de construction ont à nouveau été reconnues pour les cours doubles. Ces entreprises ont également nommé plus de 2.400 mentors à cette fin. Aujourd'hui, les options dans l'enseignement professionnel et les cours pour adultes l'offrent, mais il faut aussi développer ce système pour les options techniques et dans l'enseignement supérieur. Ainsi, quatre écoles supérieures flamandes ont déjà ouvert une option sur la gestion de chantier. Et déjà un tiers des heures d'enseignement de ce cours consiste en un apprentissage sur le lieu de travail.

Tabel Postes vacants

Outre l'importance d'un enseignement attractif et moderne qui offre les dernières techniques et innovations, Embuild Vlaanderen compte sur le plan d'action prévu pour le secteur de la construction qui est en cours d'élaboration et de mise en œuvre en collaboration avec le ministre flamand de l'emploi Jo Brouns. Le VDAB a un rôle clair à jouer à cet égard en augmentant de manière significative le nombre de stages pour les demandeurs d'emploi et les IBO (formation professionnelle individuelle) dans les entreprises de construction. Après tout, les entreprises de construction sont adeptes de la formation interne et de "l'apprentissage sur le tas". Par exemple, le nombre de formations en entreprise dans les sociétés de construction est passé de près de 83.000 heures en 2018 à près de 125.000 heures en 2020. En outre, le VDAB peut aider encore davantage en encourageant les demandeurs d'emploi d'autres secteurs et en rationalisant le recrutement de travailleurs qualifiés d'autres régions et d'autres pays européens.

"Le secteur de la construction offre de nombreuses possibilités et permet de participer aux défis les plus pertinents de l'avenir. Il suffit de penser à la transition climatique, hydrique et énergétique. En mettant l'accent sur l'innovation et la construction sans énergie fossile. En outre, les jeunes peuvent choisir parmi une variété de formations qui les préparent au travail sur le chantier, comme le cours de second cycle en organisation de chantier, ou les préparent à l'approche conceptuelle du processus de construction, comme le cours de génie civil en ingénierie structurelle. Tout cela fait partie des campagnes #WERFze et De Bouw Kijkt Verder (Nous Construisons Demain)", explique Marc Dillen, directeur général Embuild Vlaanderen.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine