Rencontre (infinie) de l'art et de la construction: le Garenmarkt de Bruges
Depuis peu, on peut voir un projet artistique s'étalant sur toute la hauteur d'une façade protégée de Bruges. Ce projet artistique s'inscrit dans le cadre de la rénovation et de la restauration de ce patrimoine protégé, qui couvre les numéros de maison 1 à 7 du Garenmarkt.
A 500 mètres de la Grand-place, au cœur du centre historique de Bruges, l'entrepreneur All-Bouw travaille à la rénovation totale de quatre bâtiments historiques. L'équipe de construction est composée du bureau d'architectes Van Damme – Vandeputte, du maître d'ouvrage Verana et de l'entrepreneur général All-Bouw. Cette semaine, l'artiste Ommery De Zutter, également chef de projet d'All-Bouw, dévoile une œuvre d'art s'étalant sur toute la hauteur de la façade. Ses œuvres d'art recherchent les nouvelles possibilités et l'esthétique au sein des développements technologiques. De cette manière, il tente de faire réfléchir les gens de manière visuelle à des thèmes numériques.
Cette œuvre est une impression d'une œuvre d'art numérique inspirée par la plus ancienne façade de la rangée de maisons. Elle recouvrira temporairement une façade entière et prendra ainsi la place du monument protégé. On dirait maintenant que ce monument historique sort tout droit du futur, ce qui crée un dialogue entre la valeur patrimoniale et l'infini numérique du bâtiment. L'œuvre sera exposée jusqu'à la fin du mois de novembre, date à laquelle la restauration de la façade du bâtiment sera achevée.
En d'autres termes, ce projet artistique s'étalant sur toute la façade s'inscrit dans une démarche de fascination et de respect du passé (patrimoine), du présent (rénovation) et du futur (numérique).
