UNE RÉNOVATION PRÉVUE?
Le CSTC lance une formation en ligne gratuite sur le diagnostic préliminaire des bâtiments existants!
Lors des rénovations, il arrive souvent que des problèmes mineurs et moins mineurs remontent à la surface dans le bâtiment existant. Il est préférable que les professionnels de la rénovation les maîtrisent avant même le début des travaux ou qu'ils soient en mesure de les évaluer correctement afin d'inclure une solution dans le projet de rénovation. C'est pourquoi le CSTC a mis en place un module de formation sur la plateforme BE REEL!, contenant une série de 15 vidéos informatives sur la réalisation d'un diagnostic correct avant une rénovation. Ce module est concis, mais il contient également, à titre d'information complémentaire, une liste de références pour une analyse plus approfondie.

Chaque professionnel de la rénovation est confronté à une large palette de problèmes potentiels. La stabilité du bâtiment est-elle bonne ou certaines fissures nécessitent-elles un examen plus approfondi? Y a-t-il du radon dans le sol? Dans quelle mesure le bâtiment est-il étanche à l'air et où se trouvent les fuites? Y a-t-il des problèmes d'humidité et quelle est leur gravité? Y a-t-il des ponts thermiques? La consommation d'énergie est-elle raisonnable? La façade est-elle sensible au gel?
Dans le projet BE REEL! ('Belgium Renovates for Energy Efficient Living'), réalisé par le CSTC avec le soutien du fonds européen LIFE, l'accent est mis sur les rénovations énergétiques. Un diagnostic correct des problèmes existants est crucial à cet égard. Dans une série de courtes vidéos, les professionnels de la rénovation disposent d'une boîte à outils contenant diverses méthodes de diagnostic pour identifier et analyser en amont les problèmes existants. Cela commence presque toujours par une observation visuelle et l'utilisation du 'bon sens', mais le module de formation donne également un aperçu des techniques de mesure plus avancées que vous devriez faire réaliser par un spécialiste ou que vous pouvez appliquer vous-même en utilisant l'équipement adéquat. Les méthodes sont regroupées par thème dans des vidéos de 10 à 15 minutes.
Pour ceux qui souhaitent approfondir un sujet particulier, il existe également une liste de références. Dans chaque vidéo, il y a des 'codes temporels' qui permettent de naviguer dans la vidéo. Les slides des vidéos peuvent également être consultés sur la plateforme d'apprentissage.
Pour suivre la formation en ligne gratuite 'Diagnostic pour la rénovation', surfez sur l'Académie Rénovation CSTC et créez un compte. La formation se compose de 15 'leçons' qui peuvent être suivies de manière modulaire et à votre propre rythme. Elle s'adresse principalement aux professionnels de la rénovation, tels que les entrepreneurs, les architectes et les bureaux d'études. En outre, elle peut aussi être utile aux travailleurs des services de soutien, tels que les employés municipaux et les coachs de rénovation, mais aussi aux experts en énergie, aux propriétaires de bâtiments professionnels, aux gestionnaires de bâtiments et aux étudiants.