La FEBE présente les trophées FEBE Elements pour la dixième fois

Le jeudi 27 octobre, plus de 200 spécialistes du secteur de la construction et des éléments préfabriqués se sont réunis pour la cérémonie de remise des trophées de la FEBE Elements. La FEBE, la Fédération de l'Industrie du Béton, a choisi le magnifique bâtiment de BNP Paribas Fortis sur le Warandeberg à Bruxelles comme cadre de cette édition anniversaire. Le jury a jugé 71 projets dans 5 catégories:
- Precast in Buildings – Bâtiments caractérisés par l'utilisation du béton préfabriqué
- Precast in Structures – Constructions hors sol. Il peut s'agir de toutes sortes d'ouvrages ou de bâtiments dont les aspects conceptuels et fonctionnels sont dominants.
- Precast in Landscape – Installations en béton préfabriqué pour les espaces (publics)
- Precast in Infrastructure – Constructions souterraines en béton préfabriqué
- Outstanding Precast Service to Society – Service exceptionnel rendu à la société
"Cette édition des FEBE Elements Awards démontre une fois de plus la capacité de l'industrie du béton préfabriqué à relever les défis d'aujourd'hui", explique Vincent Kerkstoel, président de la FEBE. Il a poursuivi: "Depuis 10 ans, les trophées FEBE Elements ont mis en lumière l'évolution que subit le secteur de la construction. Depuis 2012, 595 projets ont été soumis et jugés par notre jury. Chaque projet est un témoignage de la manière dont le béton préfabriqué répond aux défis de la durabilité, de l'ingénierie, de l'esthétique et/ou des délais de livraison. J'encourage tous les promoteurs de projets à toujours envisager l'option du béton préfabriqué pour leurs projets et à faire eux-mêmes l'expérience de ses avantages indéniables."
Le préfabriqué dans les bâtiments
Gagnant: antwerp tower – Anvers
L'Antwerp Tower est un bâtiment emblématique situé à côté de l'Opéra flamand, au cœur d'Anvers. Datant de 1974, la tour de bureaux a été dépouillée de son squelette en béton pour sa seconde vie et transformée en une tour résidentielle avec de l'horeca, des commerces et des bureaux dans son socle. En ajoutant quatre étages résidentiels, l'Antwerp Tower est aujourd'hui, avec ses 100 m, le deuxième bâtiment le plus haut de la ville.
L'extension horizontale de la tour de 3 m a été réalisée en plaçant alternativement des murs en porte-à-faux et des colonnes les uns au-dessus des autres. Cela crée des champs libres d'environ 16 m qui permettent une grande flexibilité dans la disposition des appartements. La nouvelle enveloppe autour du bâtiment permet d'aménager de grands espaces extérieurs. Ces terrasses intérieures sont entièrement finies avec de fins éléments en béton terrazzo. Les éléments de façade en terrazzo sont constitués d'un béton poli blanc avec de la pierre naturelle blanche. Les éléments de près de 9 m de long expriment la manière dont la tour est construite.
Le préfabriqué dans les structures
Gagnant: Tribune du Raidillon – Spa-Francorchamps
Le projet concerne la nouvelle tribune du mythique virage du 'Raidillon' sur le circuit de Spa-Francorchamps. La conception et les esquisses visaient à optimiser la position, l'orientation, la pente et les proportions de la tribune pour obtenir la meilleure vue. La tribune est aussi proche que possible de la piste, afin que le spectacle soit total. Les proportions du projet, constituées de lignes horizontales à l'avant, soutiennent l'effet de vitesse de la piste. La structure verticale du côté de la forêt règle la circulation et dirige les spectateurs vers les différentes entrées.
Les performances du béton préfabriqué et précontraint étaient essentielles pour la stabilité. Le défi a été relevé, grâce aux efforts de tous: les bureaux d'études, les entreprises et les préfabricants. Le stand en béton laisse une impression indéniable. Sur la base de cette expérience positive, un stand identique pour les paddocks des 24H sera construit cet hiver.
Le préfabriqué dans le paysage
Gagnant: Cityriver – Ostende
La 'Cityriver' d'Ostende associe une politique de l'eau durable à un aménagement paysager innovant. L'avaloir classique a fait place à une véritable rivière urbaine. Une rivière urbaine qui peut déborder si nécessaire, qui utilise l'eau de manière circulaire et qui lui permet de s'infiltrer dans le sol. En d'autres termes, une réalisation prête à faire face aux conséquences des changements climatiques actuels et futurs.
La forme erratique de la Cityriver a nécessité de la créativité. La rive est constituée de centaines de murs en L en béton architectonique qui, précisément à cause du lit de la rivière, ne sont pas des éléments standards. Au total, pas moins de 1.200 éléments ont été livrés en béton préfabriqué, dans quelque 150 formats différents. Le résultat est fonctionnel et esthétique. Un nouvel accroche-regard à Ostende, une ville aux nombreux atouts ...
Le préfabriqué dans les infrastructures
Gagnant: hôtel des chauve-souris – Schoten
En mars de cette année, Willemen Infra a construit un hôtel des chauve-souris pour le compte de la Voie navigable flamande. Le concept a été développé en concertation avec l'Agentschap Natuur & Bos et le bureau d'étude OMGEVING, et il a été intégré dans le paysage de la rampe d'accès au nouveau pont Hoogmolen sur le canal Albert. En effet, le canal Albert est un important corridor pour les chauves-souris.
Les chauves-souris aimant voler dans une structure complexe, il a été décidé de construire un hébergement composé de quatre grandes chambres en béton préfabriqué, reliées sur place et d'un volume total de plus de 100 m3. En outre, des tubes en béton poreux ont été reliés à ces chambres pour servir de chambres latérales. Ces tubes poreux offrent non seulement une meilleure prise aux chauves-souris, mais ils sont également fort bien adaptés à la création de zones humides: le climat idéal pour cette espèce menacée.
Un préfabriqué exceptionnel
Gagnant: Tuinstraat – Anvers
La ville d'Anvers travaille à une vision prospective de son espace public. En ces temps de réchauffement climatique et d'engorgement des sols, le message est de 'verdir' et de 'bleuir'. Et cela peut être pris au pied de la lettre: une meilleure maîtrise de l'eau, plus de plantes, plus d'herbe et de fleurs ... rendent l'environnement plus agréable.
En se concentrant sur la réutilisation, le tamponnement et l'infiltration des eaux de pluie sur le site, la rue devient plus "bleue". Le moins d'eau possible s'écoule encore dans le système d'égouts. Dans cette ville, les maîtres d'ouvrage des travaux publics sont toujours à la recherche d'une combinaison de matériaux esthétiques, beaux et techniquement adaptés. Le béton préfabriqué offre une excellente réponse à nos souhaits pour une telle ville résistante au climat.
