Enfin un turbo de permis
Embuild Vlaanderen se félicite du nouveau cadre de politique des permis

A la fin de l'année dernière, le gouvernement flamand a ratifié le renouvellement de la politique d'octroi de permis. Embuild Vlaanderen félicite le gouvernement flamand et souligne qu'il s'agit d'une décision nécessaire pour relancer la construction en Flandre. "Aujourd'hui, de nombreux projets socialement importants sont bloqués dans un enchevêtrement d'appels et de plaintes, ce qui rend la construction de plus en plus difficile", déclare Caroline Deiteren d'Embuild Vlaanderen.
Les permis au plus bas
Caroline Deiteren : "Le nombre de permis de construire n'a jamais été aussi bas. Cette réforme est donc nécessaire pour garantir des logements abordables, une mobilité fluide, la transition énergétique et la construction d'écoles et d'établissements de soins."
Après des mois de consultation et de préparation, le gouvernement flamand a converti les 45 avis et 140 propositions du "Comité mixte sur les permis" en un programme d'action concret. Il devrait en résulter une politique d'octroi de permis plus solide, avec des demandes mieux préparées, des procédures plus fluides et des décisions qui tiennent la route sur le plan juridique.
Remerciements
Embuild Flanders souhaite remercier expressément le ministre-président flamand Matthias Diependaele, le ministre Jo Brouns et la ministre Melissa Depraetere pour leur soutien et leur engagement à démêler le nœud de l'octroi de permis. Avec les partenaires de la construction BVS, NAV et Bouwunie, ainsi qu'avec Voka, le secteur a pu apporter sa connaissance du terrain et peser lourdement sur les propositions et sur le programme d'action qui a été approuvé.
Ne pas crier victoire trop tôt
Mais le travail n'est pas terminé pour autant. "Les conséquences du nœud actuel de permis sont clairement visibles, notamment dans le faible nombre de permis demandés et délivrés, mais aussi dans le coût élevé des projets de construction restants. Le programme d'action comprend les mesures prévues qui doivent donc être rapidement transformées en décisions et en décrets ministériels. Toute la Flandre bénéficiera des premiers résultats tangibles qui seront visibles avant l'été", a déclaré Caroline Deiteren.
En outre, au moins deux chantiers supplémentaires sont tout aussi urgents et nécessaires pour résoudre le problème des licences.
- Premièrement, il faut s'attaquer à la prolifération locale des réglementations et des ordonnances et à la fragmentation des pouvoirs en matière d'autorisation et de construction. Sinon, les gens continueront à pouvoir critiquer chaque projet de construction et à trouver une raison de faire appel.
- Il est également nécessaire de numériser en profondeur le processus de construction et d'autorisation. Cela nécessite un investissement substantiel de la part du gouvernement flamand, mais il sera rentabilisé en termes d'efficacité, y compris dans les administrations qui doivent traiter les demandes de permis.
La détermination l'emporte
"Après une année d'efforts intensifs de la part du comité mixte et du gouvernement flamand, les blocages persistants du système de permis peuvent enfin être éliminés", conclut Caroline Deiteren. "En tant que fédération de la construction, nous demandons que cette voie soit poursuivie avec détermination et que la révolution nécessaire en matière de permis devienne une réalité.
