La sécurité préventive fonctionne
Plus d'interventions policières et plus de cambrioleurs appréhendés en 2025
Les vols sur les chantiers restent un problème majeur pour l'industrie de la construction, en particulier pendant les sombres mois d'hiver. Mais grâce à des investissements dans une meilleure sécurité, les voleurs sont plus souvent dissuadés et attrapés plus rapidement. C'est ce que révèlent les nouveaux chiffres de la société de sécurité BauWatch. "En un an, nos mâts ont signalé un tiers de violations en plus. Cela a conduit à davantage d'interventions de la part des forces de police et, en fin de compte, à 15 % d'arrestations supplémentaires", explique Johan Vrydag de BauWatch Belgique. "Les chiffres montrent clairement qu'une sécurité préventive ciblée réduit considérablement le risque de vol réussi.
L'avertissement d'Embuild a de l'effet
Ces dernières années, le nombre de vols de chantier signalés a augmenté. C'est pourquoi la fédération sectorielle Embuild avertit régulièrement ses membres de prendre les mesures nécessaires. Et cela semble avoir un effet, observe BauWatch Belgium. L'entreprise fournit des systèmes de caméras qui sont reliés à une salle de contrôle centrale et peuvent ainsi signaler des mouvements suspects sur les chantiers. "Nous constatons que les entreprises de construction sont de plus en plus conscientes des risques. En investissant plus tôt et plus spécifiquement dans la sécurité préventive, les situations suspectes sont détectées plus rapidement et l'intervention peut être plus efficace", indique Johan Vrydag, country manager.
Plus d'arrestations grâce à la sécurité intelligente des chantiers
Les chiffres de la salle de contrôle BauWatch de l'année dernière montrent que cette approche porte ses fruits. En 2025, la salle de contrôle a enregistré près de 1,5 million de signalements de mouvements potentiellement suspects, soit une augmentation de pas moins de 65 % par rapport à 2024. Grâce à la technologie intégrée aux mâts et aux équipements de BauWatch, ceux-ci deviennent plus performants d'année en année. Et grâce à l'IA, les fausses alarmes sont détectées plus rapidement par la même occasion.
Johan Vrydag : "Notre technologie ne se contente pas de détecter les mouvements, elle interprète également les images. Nos systèmes analysent donc ce que les caméras voient et aident les opérateurs de la salle de contrôle à évaluer s'il s'agit effectivement d'une infraction."
Dans la salle de contrôle centrale, quelque 700 000 images vidéo sont analysées chaque semaine. L'année dernière, les opérateurs ont fini par déclencher une sirène sur le mât de la caméra dans 3 344 cas pour effrayer les voleurs et les éloigner d'un chantier surveillé. Cela représente une augmentation de 35 % par rapport à 2024. Le nombre d'interventions de la police à la demande de la salle de contrôle a augmenté de 16 % pour atteindre 3 180 interventions.
"Dans 32 cas, les voleurs ont pu être pris sur le fait par la police. 54 arrestations ont été effectuées sur la base des rapports de BauWatch. On peut donc dire sans risque de se tromper que nous sommes une paire d'yeux supplémentaire pour nos forces de police", déclare Vrydag.
Vers une approche intégrée
Dans les années à venir, BauWatch prévoit d'affiner encore sa technologie afin de fournir aux entreprises de construction un soutien plus ciblé. "Les criminels deviennent de plus en plus professionnels et, en tant que secteur, vous devez également devenir plus intelligents. Après tout, c'est ce qui fait la différence entre une tentative et une capture efficace", explique M. Vrydag. Ce faisant, BauWatch veut être plus qu'un simple fournisseur de solutions de sécurité pour ses clients. "Après tout, la sécurité et l'organisation des sites se rapprochent de plus en plus, et nous voulons être un partenaire qui regarde vers l'avenir avec nous, afin que les sites soient non seulement mieux sécurisés, mais qu'ils fonctionnent aussi plus efficacement.
