Socio-economique Partnercontent

Êtes-vous payé à temps ?

8 entreprises de construction sur 10 sont confrontées à des mauvais payeurs

Wanbetalers bouw
Les mauvais payeurs pèsent sur les liquidités des entreprises de construction (image générée par l'IA)

8 entreprises de construction sur 10 sont confrontées à des retards de paiement, à des paiements incomplets ou à des mauvais payeurs. Un tiers d'entre elles déclarent souffrir davantage qu'auparavant. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par Bouwunie. "Si, en tant que client, vous confiez un contrat à un entrepreneur, ce dernier achètera les matériaux nécessaires. Dès que la facture de vos travaux arrive dans la boîte aux lettres, l'entrepreneur travaille déjà sur le projet suivant pour lequel il doit préfinancer les matériaux."

L'impact se fait sentir immédiatement

"Le secteur de la construction est en crise, les marges sont déjà faibles. Si les entreprises de construction doivent faire face à plusieurs mauvais payeurs, l'impact est immédiat", explique Bouwunie, qui représente les travailleurs indépendants et les PME du secteur de la construction. Les raisons de l'augmentation du nombre de mauvais payeurs sont multiples.

"Certains consommateurs évaluent mal le coût de la construction et de la rénovation. D'autres se mettent dans une situation financière tellement difficile qu'ils se retrouvent en difficulté. Mais parfois, il s'agit aussi d'un simple oubli", a déclaré M. Bouwunie. Pour aider les entreprises de construction à lutter contre les retards de paiement, M. Bouwunie donne des conseils pratiques, dont l'envoi de factures intermédiaires.

Un frein à la croissance de l'entreprise

Les mauvais payeurs pèsent sur les liquidités des entreprises de construction. Celles-ci éprouvent elles-mêmes des difficultés à régler les factures des fournisseurs et des pouvoirs publics. Les mauvais payeurs freinent également la croissance de l'entreprise. Combinés aux faibles marges bénéficiaires du secteur de la construction, les mauvais payeurs - en particulier dans les entreprises en phase de démarrage - menacent la survie de l'entreprise. Le nombre de faillites dans le secteur de la construction est très élevé. En 2025, par exemple, 2 780 entreprises de construction ont fait faillite dans notre pays, soit 6,1 % de plus qu'en 2024, ce qui constitue également un record. Les réserves pour faire face aux ralentissements sont faibles et les mauvais payeurs peuvent être la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Conseils pour éviter les mauvais payeurs

L'envoi de factures intermédiaires reste la plus grande sécurité. Il permet aux entreprises de construction d'intervenir plus rapidement et de minimiser les pertes potentielles avec ce client.

Si vous constatez qu'un client ne paie pas, un simple coup de téléphone peut parfois faire des miracles. Qui sait, il peut effectivement s'agir d'un simple oubli. Si un client a du mal à payer, vous pouvez lui proposer un plan de paiement échelonné. Si un client ne paie vraiment pas, envoyez-lui une mise en demeure.

Bouwunie propose également de nombreux modèles de documents et de lettres que les entreprises peuvent utiliser. Enfin, les membres de Bouwunie peuvent faire appel au service de recouvrement de créances de l'UNIZO.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
13 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine