Petra Roks fabrique une table à dîner unique pour deux personnes
Cette table à dîner pour deux a été fabriquée à la haute école Thomas More et a été conçue dans l'idée de questionner les concepts d'échelle et de proportion. Une table doit-elle toujours être composée d'un plateau et d'un cadre parfaitement proportionnés l'un par rapport à l'autre? Ou pouvons-nous défier l'échelle/la proportion?

plateau coulissant
La table est conçue de telle sorte qu'un petit plateau est placé dans un grand cadre et peut être déplacé. Cela donne aux deux éléments une proportion différente l'un par rapport à l'autre et par rapport à ce à quoi nous sommes 'habitués'. Grâce au plateau coulissant, l'échelle de la table est constamment ajustée.

Ce projet a été entièrement réalisé en chêne français. Les chênes sont abattus en France, puis directement transportés et transformés en Belgique. Le matériau parcourt donc une distance limitée. Les troncs de chêne portent le label FSC pour la gestion durable des forêts. En outre, le caractère massif des composants assure une longue durée de vie à la table, qui peut toujours être poncée et remise à neuf en cas de dommage.
finition
Il a fallu procéder par essai-erreur pour obtenir la couleur noire intense du plateau. Finalement, on a d'abord appliqué une couche de teinture. En raison de la réaction chimique avec les acides tanniques du bois de chêne, la teinture crée une couleur altérée et sombre. Pour obtenir la couleur noire intense, le dessus a été parachevé avec une couche de Rubio Monocoat Charcoal.