CONTROLEZ LE BÉTON ARCHITECTONAL A TEMPS
LES ÉLÉMENTS AUXQUELS VOUS DEVEZ PAYER ATTENTION
Le contrôle des éléments s'effectue par différentes parties et à différents moments. C'est ainsi que l'aspect est en premier lieu contrôlé par le fabricant lui-même, éventuellement combiné à un contrôle complémentaire de l'architecte dans l'usine, et l'entrepreneur doit contrôler la présence de dégâts éventuels consécutifs au transport sur les éléments dès l'arrivée sur le chantier, et encore avant qu'ils quittent le camion. L'approbation définitive de la couleur et de l'apparence doit se faire au plus tard avant la réception provisoire par l'architecte.
NIDS DE GRAVIER
Tout nid de gravier doit être réparé en usine. Ici, le fabricant fournit une réparation esthétique avec un mortier modifié, qui doit lui aussi se conformer aux exigences du PTV 21-601.
BULLES D'AIR
La présence de bulles d'air sur le béton architectonique est contrôlée à l'aide de l'échelle de bulles d'air CIB. Le béton architectonique avec un voile de ciment non traité doit satisfaire à l'échelle 1; les éléments avec un voile de ciment traité doivent satisfaire à l'échelle 2. Comme les éléments en béton architectonique doivent être fabriqués dans des conditions relativement optimales, les bulles d'air sont rarement un problème dans la pratique.
COULEUR
La couleur est un point de discussion important, le PTV 21-601 n'apportant une réponse définitive que de façon limitée. En effet, il ne stipule que des exigences relatives à l'égalité des différents éléments les uns par rapport aux autres, le ∆E ne pouvant pas excéder 7,5, et non pas relatives aux tolérances par rapport à l'échantillon choisi. Ce dernier reste une question de concertation réciproque. L'évaluation de l'égalité s'effectue en tout cas dans trois gradations différentes.
En premier lieu, il s'agit d'une approbation visuelle. Si cette approbation engendre la discussion, on peut se référer à l'échelle de gris. Ceci est également une méthode visuelle, en vertu de laquelle des photos noir et blanc des différents éléments sont comparées avec une échelle de gris normalisée. Les éléments les plus clairs et les plus foncés ne peuvent pas diverger de plus de trois niveaux sur l'échelle de gris.
Si cette méthode n'aboutit pas à un accord, on utilise un calorimètre.
CONTAMINATION
La contamination dans la phase de fabrication est rare avec le béton architectonique, mais étant donné que les panneaux sont déjà montés dans la phase de gros œuvre, on doit bel et bien être attentif à la contamination qui se produit pendant le processus de construction proprement dit.
Pour protéger les panneaux, il est donc préférable de les recouvrir d'un film respirant afin d'éviter les taches et les différences de couleur.




