UN ENTRETIEN CORRECT ALLONGE LA DUREE DE VIE DE VOTRE OUTIL
LE SUIVI STRICT DES RECOMMANDATIONS DU FABRICANT POUR UN FONCTIONNEMENT OPTIMAL
Un bon entretien quotidien et périodique se porte garant d'un outil en parfaite condition. Le fonctionnement est plus agréable et cela garantit des résultats optimaux, avec des clients satisfaits. Vous exécutez de nombreuses taches, compte tenu des directives du fabricant. Vous effectuez le nettoyage armé d'air comprimé, d'un multispray ou d'eau. Le graissage se fait de préférence avec des produits spécifiques. Les pros sont obligés de faire ramasser leur huile par un collecteur agréé. Via Valorlub, vous recevez une prime de recyclage sous certaines conditions.

ENTRETIEN: POINTS D’ATTENTION
huile moteur:
- vérifier avant chaque utilisation
- vérifier le niveau avant chaque utilisation
- rafraîchir le premier mois/après 20 heures + six mois/après 100 heures
filtre à air:
- nettoyage bimensuel/après 50 heures
tasse de sédiment:
- nettoyage tous les six mois/après 100 heures
bougie d'allumage:
- vérifier et nettoyer tous les six mois/après 100 heures
- remplacer annuellement/après 200 heures
pare-étincelles (pièces en option):
- nettoyage tous les six mois/après 100 heures
régime stationnaire:
- vérifier le jeu et ajuster annuellement/après 200 heures
jeu des soupapes:
- vérifier et ajuster à l'année/après 200 heures
réservoir de carburant et tamis:
- nettoyer annuellement/après 200 heures
chambre d'allumage:
- nettoyage toutes les 300 heures
conduite de carburant:
- vérifier tous les 2 ans et remplacer si nécessaire
CONTRAT D'ENTRETIEN

Les petits entrepreneurs avec quelques machines gardent plus facilement une vue d'ensemble et ne sont pas enclins à conclure un contrat d'entretien. Un contrat d'entretien peut être intéressant pour celui qui possède un grand nombre de machines. Tenez compte de la durée du contrat, de la prolongation automatique et des coûts du contrat. Les risques propres, les restrictions en cas de vol. Envisagez le coût de la machine, la durée de la réparation, la possibilité de prêter l'outil en extrême urgence. Plongez-vous dans les petits caractères.
L'ENTRETIEN REGULIER EST CRUCIAL
Evitez les problèmes
L'entretien des machines est crucial. Ceci allonge la durée de vie et préserve l'excellente condition de l'outil. Avec un bon entretien, le risque de défectuosité de l'outil est faible et l'usure reste limitée. Lorsque vous n'aiguisez pas à temps une tronçonneuse, p.ex., une pression excessive s'exerce sur la lame et cette lame s'usera vite à cause du frottement. Si vous négligez de contrôler le niveau d'huile de votre tondeuse ou tracteur, il peut arriver que le moteur tourne avec trop peu d'huile.
Au travail
Comment entretenir concrètement votre outil?
- Entretien quotidien: en principe, l'entretien quotidien consiste à contrôler les dispositifs de sécurité (amortisseurs de vibrations, bouton d'arrêt, ...) et à vérifier la présence de dégâts sur les couteaux. Accordez surtout de l'attention au nettoyage du châssis des tondeuses, à la rectification des tronçonneuses et des couteaux des débroussailleuses, à la lubrification des taille-haies. Contrôler le liquide de refroidissement et le niveau d'huile sur les moteurs quatre temps.
- Entretien hebdomadaire: nettoyage du filtre à air, démontage complet et nettoyage de la lame de la tronçonneuse.
- Entretien annuel: remplacer l'huile et le filtre à huile d'un moteur quatre temps, contrôle du filtre à carburant, contrôle de l'huile de transmission/graisse (tête de débroussailleuse), nettoyer les nervures de refroidissement du refroidissement par air ou le radiateur du refroidissement par eau, contrôler/remplacer la bougie d'allumage.
Vous pouvez effectuer de nombreuses tâches d'entretien moyennant un peu de connaissances, d'outils et de temps. Utilisez toujours des pièces originales dans l'optique de la garantie et en vue d'une plus longue durée de vie. Veillez aussi au bon réglage du moteur et de la machine en vue du meilleur résultat final.
Comment nettoyer?
La pression d'air: par exemple pour les zones difficiles à atteindre, ou utilisez en guise d'alternative un multispray avec une paille flexible.- L'eau (attention avec la haute pression sur les éléments délicats) pour enlever par exemple les résidus de boue. Ensuite bien nettoyer l'outil et éventuellement pulvériser avec un multispray. Pour éliminer les taches les plus tenaces, vous utilisez un évier avec du détergent. Après l'utilisation du détergent, bien sécher l'outil.
- Produits de nettoyage universels: excellents pour nettoyer l'outil ou certaines machines.
Graissage fréquent
- L'huile dégrippante convient parfaitement aux parties qui sont bloquées ou rouillées et qui doivent bouger.
- Le spray silicone est préconisé pour les outils. C'est aussi un produit qui est très hydrofuge. Après l'application de ce produit, peindre est toutefois plus difficile, voire impossible.
- Un spray de contact sert à nettoyer toutes les liaisons électriques. Attention; il existe des produits à base d'acétone ou d'alcool. L'acétone peut attaquer les circuits imprimés, ce qui rend impossible l'utilisation ultérieure.
- Une graisse à pulvériser au lithium pour graisser les parties en fer qui appuient fortement l'une sur l'autre.
- Le spray de graissage à sec avec PTFE, un spray qui n'attire pas la poussière et la saleté.
- L'huile de moteur: pour chaque moteur quatre temps.
- L'huile de transmission: pour le carter d'engrenages ou la boîte de vitesses d'une machine roulante.
- L'huile hydraulique pour applications hydrauliques.
Il faut toujours suivre les prescriptions du fabricant.
COMMENT SE DÉBARRASSER DE L'HUILE LUBRIFIANTE?
Valorlub, votre partenaire
L'huile lubrifiante est un déchet dangereux. Des règles sévères visent le stockage, le transport et le traitement de l'huile utilisée. En tant que professionnel, vous êtes obligé légalement de faire appel à un collecteur enregistré. Celui-ci veille au traitement écologique de l'huile usagée. Valorlub vous y aide. Cet organe de gestion mène à bonne fin l'obligation de reprise de l'huile lubrifiante. Cette ASBL vise à satisfaire à toutes les dispositions, obligations et objectifs qui découlent des accords de politique environnementale (MBO). Elle organise la collecte et le traitement de l'huile usagée avec différents acteurs sur le marché. Elle veut aussi sensibiliser les utilisateurs et inciter un maximum de parties soumises à l'obligation de reprise à participer au système Valorlub et minimiser les charges administratives qui résultent de l'obligation de reprise.
Prime pour l'huile usagée
Un professionnel qui fait collecter chaque année en une ou plusieurs fois 2.000 litres d'huile usagée au maximum sur le territoire belge par un collecteur agréé Valorlub, a droit à une prime sous conditions. Le type d'huile usagée tombe sous le champ d'application de l'obligation de reprise et est de bonne qualité (< 10% d'eau), non mélangée à des PCB, de l'eau, des solvants, des produits de nettoyage, des huiles animales ou végétales, des détergents, des liquides de frein, des carburants et autres déchets dangereux. La rétribution forfaitaire pour les collectes en 2019 s'élève à € 85. Valorlub fixe ce forfait en fonction de la quantité et du type d'huile, des conditions du marché et de la méthode de collecte. Vous ne devez rien faire; votre collecteur transmet les données nécessaires à Valorlub. Vous vous enregistrez sur le site web avec votre code unique et Valorlub se charge du paiement. Les primes sont des subsides et sont donc exonérées de TVA. Vous trouvez une liste des collecteurs agréés sur www.valorlub.be.
COMMENT AIGUISER LES COUTEAUX?

Aiguisez les couteaux et les ciseaux comme indiqué par le revendeur. Un aiguisage incorrect donne un mauvais résultat et une grande sollicitation de la machine. Travailler trop longtemps avec des couteaux émoussés peut provoquer des dégâts à d'autres composants. Des couteaux et des ciseaux affûtés sont primordiaux pour vite finir les travaux de jardinage. L'aiguisage se fait de préférence à la main ou de façon sûre avec un disque à lamelles transparentes. Veillez à ce que le couteau d'une tondeuse ou d'une débroussailleuse reste bien équilibré. La chaîne d'une tronçonneuse sera rectifiée de telle sorte que les dents gardent la même longueur, et n'oubliez pas les réglages de profondeur. Utilisez un spray contre la résine qui colle sur les couteaux. Aussi pratique: pulvériser les couteaux avec un multispray avant et après l'utilisation de votre tondeuse. Ce faisant, le gazon ne reste pas collé sur les couteaux et les couteaux sont protégés contre la rouille/corrosion.
RANGEMENT BIEN PENSE
Lors du rangement des outils et des machines, il est surtout important de les ranger secs dans un local sec. Lorsque vous utilisez une huile de chaîne biodégradable, il vaut mieux démonter la lame et la chaîne, et les déposer dans de l'huile minérale. Sur les machines avec une batterie de démarrage, vous enlevez la batterie et vous la conservez dans un local à l'abri du gel. Chargez-les éventuellement avec un chargeur de maintien.
ENTRETIEN REGULIER DES PETITS MOTEURS

Intervalles de plus en plus espacés
Les fabricants développent constamment de meilleures techniques de moteur et tentent ainsi de limiter l'entretien. En fonction de la machine, de la marque et du type, les intervalles d'entretien sont plus longs ou certains éléments sont même exempts d'entretien. Ceci est par exemple le cas sur la dernière génération de tronçonneuses. Ici, le carburateur n'est plus réglé manuellement, mais par un système de gestion du moteur électronique. Il est toujours préconisé de lire le manuel et de suivre strictement les indications du fabricant. Certaines machines ont des points d'attention spécifiques en termes d'entretien (voir tableau).
USAGE CORRECT DE L'OUTIL MANUEL
Non seulement un outil manuel bien entretenu rend le travail plus agréable, mais il dure aussi plus longtemps. De plus, c'est mieux pour les plantes et les buissons: un sécateur tranchant procure une jolie coupe bien nette et abîme moins. L'outil va rouiller au contact d'un sol humide.
Tout entretien commence donc par le nettoyage. Débarrassez-vous de la terre et de la saleté avec une brosse dure, puis avec un chiffon humide. Si les manches sont vraiment sales, nettoyez-les à l'eau et séchez-les à fond afin que l'humidité ne pénètre pas dans le bois. La saleté tenace et la rouille se combattent avec une brosse métallique. Pour les manches, les sécateurs ou les outils en bronze, utilisez un exemplaire en laiton et non pas une brosse métallique, trop dure, qui abîme l'outil.
Peut-être est-il nécessaire d'encore un peu peaufiner la coupe. C'est possible avec une lime douce ou une pierre à aiguiser. Une meuleuse d'angle avec un disque de ponçage est encore plus pratique. Veillez à ne pas surchauffer la coupe, car ceci réduit la dureté de l'acier. Puis, vous pouvez huiler l'outil.
Conseils:
- Remplissez un grand seau ou bac avec un mélange de sable et d'huile biodégradable. Après chaque utilisation, vous en retirez l'outil plusieurs fois. Ainsi, vous enlevez la saleté et graissez en même temps.
- Si les manches ou poignées sont détachées, serrez les vis et enfoncez des cales éventuelles plus profondément dans le bois. Les manches se détachent souvent du fait que le bois sèche ou se rétracte. Pour éviter ceci, il est bon de plonger les manches et surtout le chant en bout dans l'huile de lin.