L’amiante reste à ce jour l’un des plus grands dangers potentiels dans le secteur de la construction. Mais malheureusement, ce n’est pas le seul matériau de construction à présenter des risques graves pour la santé. Dans un interview avec Lode Godderis, expert en santé au travail, nous approfondissons les agents pathogènes bien connus, mais aussi ceux, plus discrets, qui se cachent sur les chantiers. Nous avons établi un top 5 des substances les plus dangereuses et apportons un éclairage sur certains matériaux (de construction) moins connus, mais tout aussi à risque.
Philip Viane
Responsable de la revue
Les principales substances néfastes sur le chantier
Les matériaux de construction peuvent contenir des substances qui présentent un sérieux danger pour la santé. Nous passons en revue les principaux risques avec Lode Godderis, professeur de médecine du travail à la KU Leuven et CEO du service de prévention IDEWE.
Les vols de sites ne sont plus un phénomène marginal
"Malheureusement, nous constatons que les criminels ne reculent devant aucun moyen. Tous les moyens sont utilisés pour s'emparer de matériaux précieux", déclare Johan Vrydag, directeur national de BauWatch Belgique.
"C'est du déjà vu mensuel", souligne Jean-Pierre Waeytens, administrateur délégué de Bouwunie. "Une fois de plus, notre secteur est en tête du nombre de faillites. Un titre douteux cependant".
Construire avec moins d’erreurs et plus de confiance
Dans un secteur exigeant, la certification BENOR devient un levier de qualité et de confiance. Découvrez comment PROCERTUS accompagne les chantiers les plus ambitieux, comme celui de l’Oosterweel à Anvers.
Le Ranger PHEV est l'utilitaire hybride ultime, alliant grande autonomie, confort optimal, connectivité, performances, fourniture d'énergie mobile et efficacité énergétique. Testez-le et profitez de nos offres de financement jusqu'au 30.09.2025 !
Cordeel Group enregistre un chiffre d’affaires record
Le Groupe Cordeel a clôturé l'année 2024 avec un chiffre d'affaires record de 990 millions d'euros. L'EBITDA consolidé a augmenté à 45 millions d'euros et le bénéfice net s'est élevé à 15 millions d'euros.
Fiable, malin, costaud. Avec 12 m³ d’espace, 3,5 t de capacité de traction et une boîte automatique, le Daily Essential est le partenaire pro par excellence. Tout ce qu’il faut, rien de superflu.
Entrepreneur utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.
Inscrivez-vous
Inscrivez-vous et devenez abonné en ligne gratuitement
En vous inscrivant, vous recevrez le newsletter. Vous pouvez suspendre le newsletter à tout moment et sans autres formalités. Nous garantissons que votre adresse e-mail et autres données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers et seront uniquement utilisées pour l'envoi du newsletter.