Nécessité de tarifs dynamiques pour la recharge de voitures électriques
EV Belgium préconise l'adaptation des tarifs et l'introduction d'un système 'time of use'
Face à la hausse des coûts de l'énergie, il est urgent de changer la façon dont l'électricité est consommée. Le 'tarif capacitaire' a été créé à cet effet mais EV Belgium affirme que ce plan ne tient pas suffisamment compte de l'essor des voitures électriques.
Tarif capacitaire
Chaque ménage est différent et a donc une manière différente de consommer l'électricité. Toutefois, un schéma général peut être discerné: il y a généralement un petit pic le matin et un gros pic le soir, ce qui crée une forte charge sur le réseau. Le tarif capacitaire est introduit pour contrer ces moments de pic et, via un enregistrement mensuel, les gens sont encouragés à répartir davantage leur consommation. Des coûts de réseau supplémentaires seront facturés aux ménages qui concentrent trop leur consommation pendant ces périodes de pic.
Qu'en est-il des voitures électriques?
Cependant, le tarif capacitaire a un effet indésirable, prévient EV Belgium: en effet, il encourage à charger une voiture électrique lentement sur une plus longue période. Par conséquent, la charge sera souvent lancée dès le retour à la maison. Cela signifie que le pic du soir mentionné n'est pas évité, ce qui, paradoxalement, entraîne une augmentation de la charge et des coûts.

En outre, le nombre de voitures électriques est en forte augmentation dans notre pays. Aujourd'hui, on en compte déjà quelque 70.000, et d'ici 2023, entre 60.000 et 100.000 autres viendront s'ajouter. Il est également prévu que d'ici 2029, on n'immatriculera plus que des véhicules à émissions nulles, ce qui pourrait déboucher sur quelque 1,8 million de voitures entièrement électriques en 2030, rien qu'en Flandre.
Le pic du soir ainsi atteint ne fera que s'amplifier dans les années suivantes. Ce n'est donc pas tant un tarif capacitaire qu'il faut mais un nouveau mode de recharge.
Tarifs dynamiques
EV Belgium affirme que le pic du soir ne peut être réellement lissé que si l'on met en place des tarifs dynamiques en fonction de l'heure d'utilisation. Dans ce système, les tarifs du réseau varient eux-mêmes en fonction de la charge du réseau tout au long de la journée. Autre élément important: l'introduction de la commande intelligente, qui lance le processus de charge au moment le plus opportun tout en tenant compte des préférences personnelles de l'utilisateur.
"Cela aussi, ça crée également un pic, mais il tombe à un moment opportun pour le gestionnaire de réseau, à savoir lorsque la demande est la plus faible pour l'ensemble du réseau"
– Jochen De Smet, président d'EV Belgium
En outre, il est nécessaire de travailler sur la flexibilité 'commerciale'. Dans ce cas, le gestionnaire de réseau met délibérément des produits sur le marché afin d'orienter la demande. Cela peut être appliqué lorsqu'il y a une surcharge imminente, par exemple. Les consommateurs peuvent alors, moyennant une petite redevance, modifier leur comportement de charge en fonction de la charge du réseau.
L'objectif ultime est de maintenir l'équilibre entre l'offre et la demande, ce qui permet d'éviter les pics absolus. La forte augmentation du nombre de voitures électriques rend ces mesures absolument indispensables et EV Belgium demande que des mesures concrètes soient prises.
