L'emploi dans la construction est en légère hausse

Werkgelegenheid in de bouw stijgt licht met 1,1%

Selon les enquêtes et études menées par la Banque Nationale, l’impact de la crise sanitaire sur ce secteur de la construction a été moins marqué que dans d’autres secteurs. L’emploi a bien résisté et a même augmenté de 1,1 % par rapport à la période correspondante de l’année précédente. L’octroi de crédits hypothécaires aux ménages à diminué au premier trimestre de l’année et en avril 2020, mais la dynamique a repris vigueur à partir du mois de mai.

La branche de la construction – dont la valeur ajoutée s’élève à 5 % du PIB – s’est bien évidemment écroulée dès le mois de mars de l’année dernière lors du déclenchement de la crise sanitaire, atteignant un point bas, comme dans les autres secteurs d’activité économique, en avril-mai 2020. Cependant, le repli y a été moins accentué que dans d’autres secteurs. Calculée sur les trois premiers trimestres, la valeur ajoutée y a diminué de 5,5 %. Dans la mesure où il s’agit d’un secteur d’activité où le travail doit s’effectuer majoritairement sur site, la construction a été significativement affectée durant la première période de confinement par la situation sanitaire et les mesures mises en œuvre afin de lutter contre la propagation de l’épidémie, en particulier le respect de la distanciation physique et l’obligation de porter un masque. Ces contraintes semblent avoir moins pesé sur l’activité du secteur lors de la deuxième vague de l’épidémie en fin d’année 2020. Les entreprises se sont assurément adaptées plus aisément grâce notamment à l’expérience acquise précédemment et à l’existence de protocoles permettant d’organiser l’activité de manière sûre.

L’emploi dans la construction – qui représente 6 % de l’emploi en Belgique – n’a pas subi de contraction en 2020 malgré un léger repli lors du deuxième trimestre. Sur l’ensemble des trois premiers trimestres, il a en effet augmenté de 1,1 % par rapport à la période correspondante de l’année précédente. Les mesures de soutien au secteur y ont certainement contribué puisque le dispositif du chômage temporaire a été largement utilisé lors de la première vague de contaminations, touchant un peu plus de 50 % des travailleurs. Le nombre de chômeurs temporaires s’est ensuite progressivement réduit à mesure que le secteur reprenait ses activités.

L’impact de la crise sanitaire s’est également fait ressentir dans l’octroi de crédits hypothécaires aux ménages au premier trimestre de l’année et en avril. Avec l’allègement des mesures sanitaires, à partir du mois de mai, la dynamique a repris vigueur et, en moyenne mensuelle, le volume de crédits aux ménages s’est approché des niveaux observés lors des années précédentes, malgré le contexte économique très difficile et incertain. Hors refinancements de crédits existants, les Belges ont emprunté 42 milliards d’euros en prêts hypothécaires en 2020. L’endettement immobilier a cru de 4.4 % pour atteindre quelques 233 milliards d’euros à la fin de décembre 2020.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine