Camionnette ou machine: vous avez déjà pensé au leasing?
En tant qu'entrepreneur, vous avez souvent besoin de différents types d'équipements. Avec une nouvelle machine ou un nouveau fourgon de livraison, par exemple, vous pouvez gagner beaucoup de temps et mieux servir vos clients. Cependant, votre portefeuille ne permet pas toujours un investissement immédiat. Dans ce cas, le leasing peut être une solution avantageuse. ING Lease vous donne un aperçu de tous les avantages pratiques et fiscaux.
le leasing, comment ça marche?
Le leasing est une forme de financement des biens professionnels tels que les machines, les voitures de société matériel informatique. Il n'est pas nécessaire d'avoir un empire commercial pour cela: même les entrepreneurs individuels et les professionnels peuvent faire du leasing.
Une société de leasing telle qu'ING Lease achète les biens et vous payez une redevance mensuelle (ou autre fréquence) pour leur utilisation. Si la société de leasing reste le 'propriétaire légal' - l'achat est au nom de la société de leasing - vous devenez le 'propriétaire économique' avec le droit d'utilisation.
En tant que propriétaire économique, vous avez certaines responsabilités. Par exemple, vous devez supporter vous-même les frais d'entretien et de réparations éventuelles, de carburant ou d'assurance.
La différence entre le leasing, l'emprunt et l'achat?
Dans le tableau 1, vous pouvez découvrir les différences les plus importantes entre le leasing, l'emprunt et l'achat.
Qu'en est-il de la comptabilité, des taxes et de la TVA?
Le leasing offre également une alternative à un prêt ou à un achat propre en termes de fiscalité. Certains contrats de leasing peuvent être comptabilisés hors bilan (comme des loyers). Dans ce cas, il n'y a pas de dettes au bilan, ce qui est utile pour que le bilan paraisse sain aux fournisseurs et aux prêteurs.
Dans ce cas, les mensualités du leasing peuvent également être comptabilisées comme une charge. En outre, la location de la plupart des équipements vous évite de payer l'impôt foncier que vous auriez à payer si vous achetiez vous-même les biens.
ING Lease paie la totalité de la TVA au moment de l'achat. En concluant un contrat de leasing, vous pouvez donc payer la TVA en plusieurs fois par le biais des loyers.
et lorsque le contrat expire?
À la fin du contrat, vous pouvez choisir d'acheter les biens, devenant ainsi le propriétaire légal. Chaque contrat de location conclu par ING comporte une valeur résiduelle déterminée à l'avance. Vous savez donc toujours à l'avance quel sera le prix final.
Mais il existe aussi d'autres options. Vous pouvez désigner un autre acheteur, ou vous pouvez simplement choisir de poursuivre la location à la fin de la période contractuelle.
que coûte un contrat de leasing?
Sur My ING Lease, vous pouvez faire toutes sortes de simulations et calculer le prix après avoir créé un compte personnel. Et lorsque vous avez trouvé l'offre idéale, vous pouvez immédiatement convertir cette simulation en un contrat que vous pouvez signer en ligne grâce à l'application itsme. La commande est ensuite confirmée au fournisseur en moins de 24 heures.
Vous pouvez également retrouver facilement l'administration complète de votre contrat sur My ING Lease (via my.inglease.be): simple, rapide et en ligne!
Rendez-vous sur www.ing.be/fr/business/lending/vehicle/my-ing-lease pour plus d'informations sur My ING Lease
AVENUE MARNIX 24
1000 BRUXELLES
+32 27 39 88 40
frontoffice.lease.be@ing.com
www.ing.be/leasing
