Nombre record de postes vacants dans la construction
Par rapport à 2020, il y a aujourd'hui deux fois plus de postes vacants dans le secteur de la construction. Chaque mois, 1.000 à 2.000 postes vacants viennent s'ajouter. Tous ces postes sont difficiles à pourvoir, selon les données du VDAB.
Grand écart
Dire que le secteur de la construction a du mal à trouver du personnel est une évidence. L'écart entre les postes vacants et les candidatures reçues n'a jamais été aussi important, selon les chiffres. Bien que le nombre de candidatures reçues reste relativement constant et évolue au même rythme, le nombre de postes vacants est à son niveau le plus élevé depuis des années, atteignant presque 8.000 au VDAB. En avril 2020, ce nombre était encore de moitié.
Ces chiffres expriment clairement ce que l'on sait depuis un certain temps: il est extrêmement difficile de trouver du personnel motivé dans le secteur de la construction. En outre, le nombre d'ouvriers et de techniciens du bâtiment à la recherche d'un emploi ne cesse de diminuer: en avril, il était encore de 17.216, aujourd'hui il est de 11.422. En outre, ces personnes sont moins instruites, elles sont souvent à la recherche d'un emploi depuis deux ans ou plus, ou elles n'ont pas encore l'expérience nécessaire. Il n'est donc pas surprenant que de plus en plus de métiers de la construction figurent sur la liste des métiers en pénurie. Trois d'entre eux figurent désormais dans le top 10: chef de chantier, calculateur construction et technicien froid et climatisation.
#WERFze
Marc Dillen, directeur général du VCB, défend le secteur de la construction en tant qu'employeur. "Quels que soient les diplômes ou l'expérience professionnelle, le secteur de la construction offre de nombreuses possibilités. Non seulement les salaires des travailleurs de la construction sont parmi les plus élevés, mais vous recevez également une formation spécifique au sein de l'entreprise pour apprendre le métier. En outre, le travail dans la construction implique beaucoup de variations et de travail en équipe. Les dernières technologies sont en plein essor, il y a beaucoup de numérisation et d'innovation. Et il y a de plus en plus d'outils qui peuvent rendre le travail beaucoup plus léger. Tout ceci s'inscrit dans le cadre de la campagne #WERFze. C'est là que vous trouverez également les nombreuses possibilités de masters et de licences dans le secteur de la construction. Les personnes ayant une formation supérieure sont également très demandées dans notre secteur."
Plan d'action
L'ancienne ministre flamande de l'emploi, Hilde Crevits, a déjà annoncé un plan d'action visant à attirer davantage de demandeurs d'emploi dans le secteur de la construction. Le VCB compte sur son successeur, Jo Brouns, pour poursuivre le plan d'action. Le VDAB peut jouer un rôle clair dans l'augmentation du nombre de stages et d'IBO (formation professionnelle individuelle) dans les entreprises de construction. Ces entreprises de construction sont devenues très expertes en matière de formation interne et d'apprentissage sur le tas. Le nombre de formations internes dans les entreprises de construction est passé de 83.000 heures en 2018 à près de 125.000 heures en 2020.
En outre, on compte sur le VDAB pour encourager les demandeurs d'emploi d'autres secteurs et pour rationaliser le recrutement de travailleurs qualifiés d'autres régions ou d'autres pays européens.
