Partnercontent Socio-economique

Embuild, le nouveau nom de la Confédération Construction

Embuild, c’est le nouveau nom de la Confédération Construction. Le 'Em' signifie à la fois 'Empower' et 'Embrace', soit renforcer et soutenir. Pourquoi cette nouvelle marque ? "Parce que la construction a changé et est plus innovante et durable que jamais. Notre organisation a également évolué, notre nom ne couvre plus tout ce que nous faisons", explique Niko Demeester, CEO d’Embuild.

1 septembre 2022

Nouveau logo embuild

L'année dernière, nous avons célébré le 75e anniversaire de la Confédération Construction en organisant un roadshow festif dans toute la Belgique. Depuis 1946, nous nous tenons derrière les entrepreneurs et les installateurs de la construction, en les aidant et en les soutenant partout où nous le pouvons. Mais nous sommes aussi résolument tournés vers l'avenir, pour continuer à évoluer avec toutes les entreprises actives dans le secteur de la construction. C'est pourquoi nous avons choisi un nouveau nom et une nouvelle marque: Embuild. Notre objectif reste le même, mais nous voulons améliorer notre valeur ajoutée pour nous projeter vers l’avenir.

Le logo d’Embuild prend la forme d’une brique pleine de points. "En effet, la brique est universellement reconnue comme le symbole de la construction, rappelez-vous la célèbre 'brique dans le ventre' des Belges. Les points reflètent les nombreuses nouvelles technologies et techniques utilisées dans la construction, mais aussi la numérisation en forte augmentation dans tout le secteur et, enfin, la grande diversité des entreprises et des personnes dans notre branche", déclare le CEO d’Embuild. Désormais, nous utiliserons 'The Belgian Construction Association' comme baseline, car Embuild reste la seule fédération de la construction active sur tout le territoire belge. Elle compte de loin le plus grand nombre de membres, et représente les indépendants, les PME et les grandes entreprises. L’objectif de cette baseline est de créer un lien clair avec notre ancien nom.

'Progress. Together.' Voici notre nouveau slogan: après tout, le secteur de la construction évolue rapidement. Niko Demeester: "La numérisation est en marche, nous utilisons des techniques de pointe, créons des nouvelles constructions et effectuons des rénovations durables, nous travaillons de manière plus sûre, etc. Par conséquent, nos entrepreneurs et nos installateurs vont de l’avant, ensemble : en effet, la construction est LE secteur où il faut travailler ensemble pour réaliser un projet. Nous contribuons également au progrès social : nous construisons, au sens propre comme au sens figuré, un avenir durable."

La fédération de la construction avait besoin de rafraîchir complètement son nom et sa marque, un processus pris en main par le bureau spécialisé en ‘brand identity’, Hoet & Hoet. Le mot 'confédération' sonne très démodé et peu attrayant pour les nouvelles entreprises. Le mot « construction » ne fait penser qu'à la construction d'une maison, alors que notre secteur couvre un large éventail d'activités et de techniques.

Le secteur de la construction a beaucoup grandi ces dernières années. Concrètement:

  • Notre secteur représente 5,5 % du PIB.
  • La construction génère 23 milliards de valeur ajoutée.
  • La construction emploie 217.400 personnes. Au cours des 20 dernières années, notre secteur a créé 1.000 emplois supplémentaires par an.
  • Notre secteur compte 81.500 indépendants et 121.000 entreprises.
  • La construction est le secteur des PME par excellence avec: 74% d’indépendants, 25% des entreprises ont de 1 à 49 travailleurs et 1% des entreprises ont plus de 50 travailleurs.
  • Le secteur de la construction prend également des initiatives en matière de construction circulaire. Plus de 600 entreprises de construction bruxelloises se sont engagées, dans le cadre du projet 'Build Circular.Brussels', à opter résolument pour la construction circulaire.
  • Notre secteur fait tout ce qui est en son pouvoir pour créer des emplois supplémentaires. En Wallonie, chaque personne qui commence une formation en bâtiment reçoit une prime de 2.000 euros.
  • La construction s’implique également dans la transition énergétique : entre 2017 et 2021, plus de 5.500 pompes à chaleur géothermiques ont été installées en Flandre.

Pour le moment, la construction doit faire face aux problèmes liés à la forte augmentation des prix des matériaux et de l’énergie, ainsi qu’à l'allongement des délais de livraison. Cependant, le secteur devrait afficher des taux de croissance de plus de 2% en 2022 (tout comme la croissance économique attendue dans notre pays) et nous espérons que ce sera également le cas pour les années à venir. Cette croissance est principalement due à l'argent débloqué par l’UE pour la relance et à la reconstruction en Wallonie après les inondations de l'été dernier. 

Afin d'imposer la marque et le nom Embuild sur le marché, l'association professionnelle lance une édition spéciale de son magazine Embuild Magazine, organise un événement pour les membres à Malines et Namur, et mène une campagne sur les médias sociaux, complétée par une campagne publicitaire.

Le nom 'Embuild' ne sera pas seulement utilisé au niveau national. La marque est également introduite au niveau régional (par exemple, Embuild Wallonie et Embuild.Brussels) et local (par exemple, Embuild Hainaut), ainsi que dans un grand nombre d'associations du secteur du second œuvre et des professions complémentaires (par exemple, Embuild Vlaamse Schrijnwerkers, Embuild Dak - Embuild Toiture, Embuild Menuisiers Wallons). Embuild espère que ses autres fédérations professionnelles passeront également à la nouvelle marque.

Le 'core business' d'Embuild reste le même : une fédération sectorielle professionnelle qui offre aide et conseils à ses membres et représente leurs intérêts auprès des différentes autorités. "Nous voulons améliorer et affiner encore notre valeur ajoutée pour nos membres alors que nous sommes confrontés à une période stimulante à court et à long terme", conclut Niko Demeester, CEO d'Embuild.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • newsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • l'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • Vos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • une visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

company corner

EMBUILD

KUNSTLAAN 20, BRUSSEL 1000
Climatisation des bâtimentsTechniques de constructionInstallateurs sanitairistesInstallateurs d’installations de chauffageÉducationPrestataire de formation technique

Articles connexes

La construction en vitesse de croisière, avec de belles perspectives de croissance et plus d’emploi

La construction table sur une croissance de 3% cette année, soit beaucoup plus que l’an dernier (entre 1,5 et 2%) et bien meilleure que les prévisions générales pour l’économie belge (± 1,4% en 2020). Entre-temps, au cours des trois premiers trimestres de l’année dernière, 3.500 travailleurs ont rejoint le secteur de la construction, dont 1.200 salariés et 2.300 indépendants.

La réforme de l’impôt des personnes physiques emporte de lourdes menaces pour l’investissement immobilier

Le Conseil Supérieur des Finances travaille actuellement à un avis en vue de préparer une réforme générale de l’impôt des personnes physiques. Les principes mis en avant dans ce cadre sont les suivants : une diminution des charges de travail accompagnée de mesures compensatoires, une simplification de l’impôt des personnes physiques et une attention portée aux effets de redistribution. Récemment, un certain nombre de pistes circulaient déjà dans les médias. Il s’agit de propositions extrêmes qui pourraient avoir un gros impact sur le secteur de l’immobilier et qui représentent un 'no pasaran' pour la Confédération Construction.

Focus sur l’emploi construction

L'emploi dans le secteur de la construction a augmenté de près de 3.500 unités au cours des trois premiers trimestres de 2019 (+1.200 salariés et 2.300 indépendants). En outre, l'emploi salarié a augmenté de plus de 5.000 unités et l'emploi détaché a diminué de quelque 15.000 unités.

La construction dans une phase conjoncturelle favorable

Les données les plus récentes indiquent, qu’à l’instar de la zone Euro, la Belgique est en période de faible croissance. L’économie dans son ensemble n’a progressé que de 1,4% l’année dernière, comme en 2018, et les perspectives indiquent que la croissance ne devrait pas être plus forte cette année. La construction affiche quant à elle une dynamique plus favorable avec la perspective de continuer à surperformer la moyenne de l’économie belge en 2020.

Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine