Partnercontent Socio-economique

Les entrepreneurs de Flandre orientale sont-ils toujours fiers de leur métier?

En Flandre orientale également, le secteur de la construction reste un bastion de notre économie. Il est difficile de l'ignorer, de nos jours. Les projets privés de rénovation et de construction ainsi que les projets publics d'aménagement, d'assainissement et de recyclage axés sur un cadre de vie durable et agréable fleurissent un peu partout dans nos rues.

24 août 2022

Wedstrijd \'Fier Bouwen\'

Mais dans quelle mesure la passion et la fierté interviennent-elles encore dans la réalisation d'un projet de construction par l'entrepreneur général? Le feu sacré dans le cœur de nos bâtisseurs s'est-il affaibli avec le temps? La complexité croissante des projets de construction, la lourdeur de l'administration, les délais meurtriers et les marges bénéficiaires de plus en plus serrées (cf. les prix actuels des matériaux qui montent en flèche) pourraient bien en être la cause. En ces temps difficiles, le secteur de la construction vacille un peu, c'est certain. Mais il ne cédera pas. 

Au début de cette année, la Confederatie Bouw Oost-Vlaanderen et la Vereniging Algemene Aannemers (VAA) ont lancé le concours Fier Bouwen. Les entrepreneurs généraux de Flandre Orientale pouvaient soumettre un projet de construction faisant leur fierté et celle du propriétaire. Cinq nominés ont été sélectionnés puis soumis à un vote. Les nominés étaient: L&M Works, Hero Construct, Algemene Bouw Maes, Vandemeulebroeke et Debra Bouw en afwerking. Vous pouvez consulter ces projets sur le site fierbouwen.be.

L'objectif de ce concours était de dynamiser l'image du secteur de la construction et d'accorder à tous les projets soumis l'attention qu'ils méritent. En outre, il était agréable de voir les entrepreneurs généraux - qui, jour après jour, avec une énergie inépuisable et un regard résolument tourné vers l'avenir, continuent à construire une Flandre orientale renouvelée et plus durable - prendre un moment pour l'auto-réflexion et se pencher une fois de plus sur la plus grande certitude de toutes: oui, 'la construction' peut être propre. 

Vendredi dernier, L&M Works d'Alost a remporté le prix du jury du concours Fier Bouwen avec son projet de construction. Le jury indépendant et professionnel a estimé que son projet était le plus complet sur base des piliers de la fierté - amusant, beau et flexible. Le directeur général Jon De Ryck, manifestement aux anges, a réceptionné le prix et s'est exprimé: "En tant que société relativement jeune (L&M Works existe depuis quatre ans), nous sommes très motivés. Par conséquent, nous avons fait une bonne carrière en peu de temps. De plus, nous sommes toujours fiers de chaque projet réalisé et nous essayons même de prendre le temps de rendre visite au client à la fin du projet pour assurer le suivi.

Le gagnant du prix du public était Hero Construct (Dendermonde). Le directeur général Bart De Vriendt est ingénieur et aime se mettre au défi en participant à la réflexion avec enthousiasme pour chaque projet de construction. Il aime explorer toutes les possibilités pour amener chaque projet au niveau supérieur.

Le concours Fier Bouwen reviendra l'année prochaine.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • newsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • l'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • Vos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • une visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

company corner

EMBUILD

KUNSTLAAN 20, BRUSSEL 1000
Climatisation des bâtimentsTechniques de constructionInstallateurs sanitairistesInstallateurs d’installations de chauffageÉducationPrestataire de formation techniqueÉducation des adultesMatexpo

Articles connexes

La construction en vitesse de croisière, avec de belles perspectives de croissance et plus d’emploi

La construction table sur une croissance de 3% cette année, soit beaucoup plus que l’an dernier (entre 1,5 et 2%) et bien meilleure que les prévisions générales pour l’économie belge (± 1,4% en 2020). Entre-temps, au cours des trois premiers trimestres de l’année dernière, 3.500 travailleurs ont rejoint le secteur de la construction, dont 1.200 salariés et 2.300 indépendants.

La réforme de l’impôt des personnes physiques emporte de lourdes menaces pour l’investissement immobilier

Le Conseil Supérieur des Finances travaille actuellement à un avis en vue de préparer une réforme générale de l’impôt des personnes physiques. Les principes mis en avant dans ce cadre sont les suivants : une diminution des charges de travail accompagnée de mesures compensatoires, une simplification de l’impôt des personnes physiques et une attention portée aux effets de redistribution. Récemment, un certain nombre de pistes circulaient déjà dans les médias. Il s’agit de propositions extrêmes qui pourraient avoir un gros impact sur le secteur de l’immobilier et qui représentent un 'no pasaran' pour la Confédération Construction.

Focus sur l’emploi construction

L'emploi dans le secteur de la construction a augmenté de près de 3.500 unités au cours des trois premiers trimestres de 2019 (+1.200 salariés et 2.300 indépendants). En outre, l'emploi salarié a augmenté de plus de 5.000 unités et l'emploi détaché a diminué de quelque 15.000 unités.

La construction dans une phase conjoncturelle favorable

Les données les plus récentes indiquent, qu’à l’instar de la zone Euro, la Belgique est en période de faible croissance. L’économie dans son ensemble n’a progressé que de 1,4% l’année dernière, comme en 2018, et les perspectives indiquent que la croissance ne devrait pas être plus forte cette année. La construction affiche quant à elle une dynamique plus favorable avec la perspective de continuer à surperformer la moyenne de l’économie belge en 2020.

Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine