Premium

NOUVELLE CONSTRUCTION

Ministre flamand pour le budget, des finances et énergie Bart Tommelein montre que sa vision sur la nouvelle construction et comment les nouvelles construction dans le futur va évoluer.


A partir de 2021, la nouvelle construction devra atteindre un niveau E30. Est-ce réaliste?
“Certainement. Nous avons à plusieurs reprises calculé le niveau optimal au niveau des coûts. La baisse du coût des différentes formes d'isolation nous a permis d'être plus exigeants. D'ailleurs, le nombre de projets presque neutres en énergie est en augmentation. Plus de 20% des demandes de construction pour des maisons unifamiliales ont déjà un niveau E30 voire moins donc je ne pense pas que nous demandions l'impossible. En dessous du niveau E30, les délais de récupération sont plus longs, ce qui signifie que la construction passive risque d'être dépassée par l'optimum économique."

La nouvelle construction restera-t-elle abordable?
“Le coût d'une nouvelle construction reste élevé, mais pas impayable, car le coût des investissements énergétiques continue à diminuer. En intégrant l'isolation, la ventilation et les systèmes d'énergie renouvelable dès le premier projet, on évite une facture énergétique élevée, ce qui, à long terme, représente une économie. Je suis convaincu que les maisons plus anciennes, qui sont en mauvais état et qui ne peuvent plus être rénovées, ont intérêt à être remplacées par de nouvelles habitations économes en énergie. Je suis donc partisan d'étendre à toute la Flandre le taux de TVA réduit de 6% pour la démolition et la reconstruction, qui n'est actuellement en vigueur que dans les centres-villes et dans quelques villes de province. Mais la TVA relève du fédéral. J'ai envoyé un courrier à ce sujet à mon collègue fédéral Van Overtveldt, à qui incombe la décision finale. A l'avenir, la nouvelle construction sera efficace en énergie. Peut-être qu'elle aura un aspect différent et combinera plusieurs fonctions. Je suis convaincu que les évolutions technologiques vont profondément modifier notre vision de la construction. Le défi sera de rendre la réglementation plus flexible afin qu'elle offre plus vite une meilleure solution à ces défis."

"Je suis un liberal et je prefere encourager plutot qu'interdire. C'est pour cette raison que nous ne sommes pas ravis de la reglementation actuelle relative a la ventilation"

Est-il possible de baisser la TVA à 6% pour la réhabilitation?
“Aujourd'hui, on bénéficie d'un taux de TVA réduit de 6% pour la démolition et la reconstruction dans 32 villes. Il y a quelques mois, j'ai demandé à mon collègue fédéral, le ministre des Finances Johan Van Overtveldt, d'étendre ce taux à l'ensemble du territoire. Bien sûr, cela aurait un impact budgétaire, mais cela soulève aussi des questions quant à la faisabilité juridique. Nous ne pouvons baisser la TVA que si l'Europe donne son accord. Je comprends ces réserves, mais qui ne risque rien n'a rien. Je reste convaincu qu'un taux de TVA réduit peut constituer un levier très important pour convaincre les ménages de construire une nouvelle habitation efficace en énergie. Avec le livre blanc Plan de politique d'aménagement de la Flandre, nous avons un point de départ alternatif pour aborder à nouveau la réduction de la TVA à 6%. Nous devons mieux gérer notre espace ouvert et opter pour la densification à certains endroits. Il n'y a pas encore d'élaboration concrète, mais une de ces mesures pourrait être que celui qui démolit une habitation totalement désuète en zone rurale et la reconstruit dans une zone plus saturée du village, ou éventuellement en ville, peut bénéficier d'un taux de TVA réduit à 6%. Il s'agit d'une mesure très ciblée qui a peut-être une chance auprès de l'Europe. J'ai demandé à Johan Van Overtveldt de la soumettre à l'Europe. Si cette dernière l'autorise, nous devrons aussi réfléchir à la manière de compenser les prix fonciers, car un terrain au cœur d'un village et surtout en ville coûte plus cher que dans une zone agricole."

Rejoignez-vous Leo Van Broek, l'architecte qui conseille le gouvernement flamand, qui plaide pour une exploitation plus durable de l'espace?
“Faire davantage sur le même espace voire moins est l'un des principes de base du plan de politique spatiale en Flandre, que nous avons récemment approuvé. Il s'agira de développer suffisamment d'instruments pour encourager les gens et les administrations à agir ainsi. Il ne faut pas interdire ou sanctionner, il faut offrir une alternative réaliste. Ainsi, nous devons prendre en compte plusieurs éléments, lorsqu'on hésite entre rénover et démolir/reconstruire. Bien sûr, le but n'est pas non plus de démolir la moitié de la Flandre. Nous pouvons aussi gagner de la place en rendant l'énergie renouvelable neutre au niveau de l'affectation. D'ailleurs, le territoire relève de la compétence de ma collègue, Joke Schauvliege. Lorsque c'est possible, l'aménagement du territoire peut contribuer à une construction et un habitat efficaces en énergie. Nous devons adopter une réflexion ouverte et proposer des solutions créatives. Par exemple, lors de la rénovation de plusieurs habitations isolées, on peut prévoir un jardin commun, faire cohabiter plusieurs générations, ... Il est clair que nous devons tous gérer l'espace le plus efficacement possible."

Selon vous, y aura-t-il encore de la place en Flandre en 2020/2030 pour la nouvelle construction?
“Bien sûr! Le plan de politique spatiale ne dit pas qu'on ne peut plus rien construire de neuf, mais qu'il faut essayer de ne pas entamer de nouvelles zones libres. A l'avenir, la nouvelle construction sera efficace en énergie. Peut-être qu'elle aura un aspect différent et combinera plusieurs fonctions. Je suis convaincu que les évolutions technologiques vont profondément modifier notre vision de la construction. Le défi sera de rendre la réglementation plus flexible afin qu'elle offre plus vite une meilleure solution à ces défis."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

La construction modulaire et hors site : une réponse industrielle à la crise du logement

"Les solutions industrielles et modulaires peuvent également contribuer à résorber les longues listes d'attente pour les logements sociaux. Mais le secteur doit encore faire beaucoup d'efforts pour convaincre les clients de leurs avantages", déclare Caroline Deiteren.

Solutions ignifuges biosourcées pour des applications de construction durable

Avec le soutien de l'entreprise commune Circular Bio-based Europe (CBE JU), HIBISCUS réunit les forces de 13 partenaires de cinq pays pour développer de nouveaux produits de construction contenant jusqu'à 80 % de matière biosourcée, améliorant les performances environnementales et faisant l'objet de démonstrations pilotes validées dans des conditions réalistes.

Le secteur met en garde contre des coûts élevés et des marges structurellement faibles

Le secteur belge de la construction a clôturé l'année 2025 avec un record absolu de faillites. Au total, 2.780 entreprises de construction ont fait faillite. C'est 6,1% de plus qu'en 2024 (2.619), année où le nombre de faillites était déjà exceptionnellement élevé. Les deux syndicats de la construction

Conseils pour éviter les impayés

8 entreprises de construction sur 10 sont confrontées à des retards de paiement, à des paiements incomplets ou à des impayés. Un tiers d'entre elles disent souffrir davantage qu'auparavant. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par Bouwunie.

Magazine imprimé

Édition Récente
13 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine