IP65 ou plutôt IP69K ?
Quel éclairage de véhicule pour votre engin de chantier ?
Pendant les mois les plus sombres de l'année, un bon éclairage de travail est essentiel. Mais il est important que cet éclairage continue à fonctionner dans des conditions météorologiques parfois difficiles et après un nettoyage approfondi. Et donc de rester en sécurité sur le chantier. Une question de lampes avec le bon indice de protection IP.
Le bon indice IP
IP est l'abréviation de "Ingress Protection", ce qui signifie littéralement "protection contre les infiltrations". Le bon indice de protection IP permet d'éviter les dysfonctionnements, la condensation ou même une panne complète de l'éclairage. Le premier chiffre qui suit les lettres IP indique dans quelle mesure un luminaire résiste à la pénétration de la poussière. Le deuxième chiffre indique dans quelle mesure le luminaire est résistant à la pénétration de l'humidité. Pour la poussière, la valeur va de 0 (non protégé contre la poussière) à 6 (totalement étanche à la poussière). Pour l'humidité, la valeur va de 0 (non protégé contre l'humidité) à 9 (totalement étanche). S'il y a un K derrière le 9, le luminaire est également résistant à la haute pression.
IP65 minimum
Pour l'éclairage de travail d'un engin de chantier, il est préférable d'opter pour un éclairage de travail d'au moins IP65. Un tel luminaire est étanche à la poussière (premier chiffre : 6) et résiste aux intempéries quotidiennes et aux projections d'eau (deuxième chiffre : 5). Un luminaire classé IP66 est étanche à la poussière et peut résister à un bon jet d'eau. Si le projecteur porte la mention IP67, il est non seulement étanche à la poussière mais aussi protégé contre l'immersion temporaire, tandis que la mention IP68 permet de résister à une immersion de longue durée.
Les indices IP susmentionnés sont parfaits pour travailler dans des environnements humides et boueux et pour un usage intensif, et garantissent que les projecteurs de travail peuvent servir pendant longtemps. La crème de la crème en matière de résistance à la poussière et à l'humidité est l'indice IP69K. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur haute pression ou un nettoyeur à vapeur pour nettoyer ce type de luminaire. Ensuite, il continuera à éclairer parfaitement la zone autour de la machine.
Source : BMWT, l'association professionnelle néerlandaise des importateurs et fournisseurs de machines de construction, de matériel de magasinage, de machines de construction routière et de matériel de transport.