lancement d'une alliance pour le développement durable
BA4SC – BELGIAN ALLIANCE FOR SUSTAINABLE CONSTRUCTION
Le secteur de la construction a un rôle majeur à jouer en matière de développement durable. Bien conscients des enjeux, les différents acteurs, des fournisseurs de matériaux aux architectes et bureaux d’études, en passant par les grandes entreprises et les acteurs du monde immobilier, ont déjà pris de nombreuses initiatives. Avec BA4SC, ils entendent passer à la vitesse supérieure en mettant leur interdépendance structurelle à profit pour avancer plus vite et plus loin.

Une véritable révolution systémique
La majorité des émissions de CO2 du secteur provient de sources indirectes, telles que le transport, la production, les matériaux, les déchets, … une alliance est la solution pour que chaque acteur soit pris en considération comme faisant partie d’un système qui doit être repensé dans sa logique même affirme, enthousiaste, Didier Cartage, directeur de l’ADEB-VBA. Comme le disait très justement Einstein, "nous ne pouvons pas résoudre un problème avec la même pensée que nous avions quand nous l’avons créé". Et le défi est de taille puisque la Belgique s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 de 55% d’ici 2030.
Ensemble pour accélérer la transition
C’est pourquoi l’Alliance propose une série de pistes telles que le partage d’initiatives efficaces déjà mises en oeuvre dans les différentes régions, dans d’autres pays mais aussi dans d’autres secteurs, la répartition des différentes actions pour optimiser les moyens humains et financiers ou encore l’évolution des cadres réglementaires si nécessaire. Si chacun contribue activement à l’effort commun, cette mise en réseau que vise l’Alliance augmentera l’impact positif du secteur de la construction et accélèrera la transition de durabilité pour atteindre les objectifs 2030 et 2050, se réjouit Didier Cartage. Et c’est bien ce que les différents acteurs ont exprimé lors de la soirée de lancement. Concrètement, la BA4SC se réunira dès le 24 août prochain pour lancer les différents groupes de travail en tenant compte à la fois des besoins du secteur et des axes prioritaires en matière de développement durable.
La Ministre Zakia Khattabi ajoute à cela que "les bâtiments que vous construisez aujourd'hui sont aussi les mines du futur. Par conséquent, un bâtiment ne doit pas être construit uniquement pour sa première vie. Il doit être conçu de manière à ce que les éléments de construction soient déjà prêts pour une seconde vie. Cela nécessite des matériaux et des techniques de construction adaptés. Les bâtiments doivent être construits pour être facilement démontés. De cette façon, les matériaux conservent leur valeur. Cela évite qu'ils ne soient gaspillés. Et qu'aucune nouvelle matière première ne doit être utilisée pour le prochain bâtiment. Cela exige une philosophie de conception différente et une coopération poussée tout au long de la chaîne."

Avec le soutien de la Brussels Enterprises Commerce and Industry (BECI), des Producteurs belges de Matériaux de Construction (BMP), de la Confédération Construction (CC), de l’Organisme impartial de contrôle de produits pour la construction (COPRO), du Centre de Recherches Routières (CRR), du Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC), de la Fédération de l’Industrie cimentière belge (FEBELCEM), de l’Association des Architectes (G30), de l’Organisation sectorielle des bureaux d’ingénierie et de conseil en Belgique (ORI), du Centre de compétences, de contrôle, d’inspection et de certification (SECO), du Service Public de Wallonie (SPW) et de l’Union Professionnelle du Secteur Immobilier (UPSI).