Un "pacte gantois pour le logement" ambitieux
La ville de Gand tend la main au secteur de la construction et du développement pour promouvoir conjointement le logement abordable.
Un "pacte pour le logement" ambitieux. C'est l'une des réponses à la crise du logement à Gand. La ville offre notamment aux promoteurs une procédure d'autorisation plus souple et davantage de possibilités de développement, à condition qu'ils se concentrent de plus en plus sur le logement abordable.
Gand poursuit sa croissance
Selon l'étude sur le logement, la ville comptera environ 30 000 habitants supplémentaires d'ici 2040. Pour faire face à cette croissance et veiller à ce que les logements restent abordables, le nouveau pacte pour le logement se concentre sur l'expansion du marché locatif abordable afin qu'il soit à nouveau accessible à tous : des locataires sociaux et des jeunes débutants aux célibataires, aux familles et aux personnes âgées à revenus modestes.
Une bonne action en appelle une autre
Le pacte pour le logement n'est pas une déclaration d'intention non contraignante, mais un cadre avec des accords mutuellement contraignants. Nous concluons ce pacte avec le secteur privé de la construction et du développement, sogent et Modest, rent quota et la société de logement Thuispunt Gent.
L'enjeu est clair : la ville demande aux promoteurs de se concentrer de plus en plus sur le logement abordable. Ceux qui le font obtiendront quelque chose en retour. Nous offrons un cadre réglementaire plus souple, davantage de possibilités de développement, une procédure d'autorisation plus facile et un soutien supplémentaire.
"Avec ce pacte pour le logement, nous renforçons la dynamique : la ville veille à ce que les promoteurs puissent construire davantage et plus rapidement. En contrepartie, les promoteurs doivent construire des logements abordables dont le loyer est limité. Ceux qui s'investissent davantage dans le logement abordable pourront construire plus et plus vite", a déclaré Joris Vandenbroucke, échevin du développement urbain.
40 % comme limite inférieure
Afin de répondre aux besoins élevés en matière de logement, les nouveaux projets devront comporter une limite inférieure de 40 % de logements abordables. Cela comprend à la fois les logements sociaux et les logements à loyer modéré. Home Point Ghent et Modest s'engagent en tant qu'acheteurs à encourager les promoteurs à proposer des logements abordables.
"Chaque Gantois a droit à un logement de qualité, durable et abordable. L'offre est aujourd'hui trop limitée. La ville déploie déjà un maximum d'efforts pour offrir des logements abordables sur ses propres terrains. Mais nos terrains municipaux sont limités, et nous devons donc viser à augmenter l'offre. Le pacte pour le logement, en tant qu'élément important de la politique du logement, est une main tendue au secteur privé pour l'aider à réaliser cet objectif", a déclaré Filip Watteeuw, échevin du logement.
Une large consultation
Au cours des derniers mois, le conseil municipal a déjà mené des discussions intensives avec le secteur. Celles-ci ont révélé non seulement un enthousiasme sincère et une grande volonté de contribuer à la construction d'une ville abordable, mais aussi de nombreuses idées concrètes et utiles. De nombreuses idées concrètes et utiles ont également été formulées pour contribuer à l'élaboration du pacte pour le logement. La volonté de s'attaquer ensemble à ce problème est là.
Christophe Peeters, échevin de l'urbanisme : "Nous traversons ensemble. Un bon coup en appelle un autre. La ville simplifie les règles et crée de la clarté, afin que les promoteurs puissent construire des logements de qualité et abordables pour un public plus large, en toute confiance, sans retards inutiles."
L'ancienne bavette devient une plaque tournante
Pour rendre ce processus visible, la vitrine de l'ancienne bibliothèque municipale, située sur la place Woodrow Wilson, sera transformée en centre névralgique du pacte pour le logement.
Le pacte pour le logement est une initiative de la ville de Gand, sous l'autorité conjointe des échevins du développement urbain, de l'urbanisme et du logement. Le processus est guidé par sogent, l'architecte de la ville, le service du logement, le service de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire et Thuispunt Gent.
Appel : penseurs et acteurs recherchés pour les ateliers
Le pacte pour le logement démarre véritablement avec un appel. Nous allons nous asseoir autour d'une table avec des personnes du secteur privé et des experts pour élaborer avec nous le pacte pour le logement. Une liste de propositions et d'idées est prête à être élaborée.
- Ateliers : Au début de l'année 2026, nous organiserons plusieurs ateliers afin d'élaborer les éléments finaux du pacte pour le logement.
- Projets pilotes : Les contributions des ateliers se traduisent par un appel à projets concret. Nous visons des projets pilotes à grande échelle qui recevront le "label pacte logement", une marque de qualité pour les projets qui contribuent à la ville abordable de l'avenir. Ces projets recevront des conseils de la ville afin qu'ils puissent être réalisés plus rapidement.
Posez votre candidature pour participer à la réflexion sur le pacte logement sur www.sogent.be/inschrijven-woonpact.